DTER

  RETOUR AUX ARTICLES

MusiqueLes Flammes Awards : La revanche des cultures populaires

Le faire soi-même sera toujours la promesse d’une réelle satisfaction, et c’est peut-être ce que les cultures populaires ont mis du temps à réaliser. 

Souvent boudée, manquée de respect, humiliée par les cérémonies de remise de prix généralistes, la culture hip-hop a décidé de stopper net l’hémorragie. Porté par les médias Yard et Booska P, le projet des Flammes Awards promet une cérémonie qui récompense à sa juste valeur les acteurs de la culture hip-hop, mais plus encore des cultures populaires.

Annoncée il y a plus d’un an maintenant, la cérémonie des Flammes organisée par les médias Yard et Booska P, ainsi que l’agence créative Smile commence à prendre forme. Prenant place au Théâtre du Châtelet le 11 mai, la cérémonie porte en elle comme un sentiment de justice à rendre. Soutenue par Spotify, la cérémonie va récompenser 21 acteurs des cultures populaires. 

De ‘Album rap de l’année’ à ‘Stratégie de lancement d’album de l’année’, les Flammes vont tenter de récompenser de la manière la plus exhaustive possible les acteurs de cultures bien trop souvent négligées. Tout en transparence, les organisateurs ont décidé de rendre le processus de vote public. Ainsi, pour la majorité des catégories, 50 % des votes seront attribués au public ainsi que 50 % à un jury de professionnels représentatifs de tous les secteurs d’activité des cultures populaires. 

L’échéance arrivant à grands pas, les votes du public sont désormais ouverts jusqu’au 10 avril sur le site des Flammes Awards. A noter : quatre nominations pour Damso, ainsi qu’un maximum de huit pour Josman et Tiakola. 

29/03/2023 Theo Hoebrechts

ARTICLES SIMILAIRES

MusiqueNikola : " le rap est la musique qui m'a élevé "
11/07/2024 DTER
MusiqueNuits Bota 2024 : l'affiche rap régale, une fois de plus
18/03/2024 DTER