Ecouter la radio

radio

Diddy, Faith Evans, 112

I'll Be Missing You

  • 02:51

    Drake

    You broke my heart

  • 02:47

    OrelSan

    Défaite de famille

  • 02:45

    Key Glock

    Penny

  • 02:42

    Jolagreen23

    727BOEING

  • 02:39

    Freeze corleone

    Jour de plus

  • 02:34

    MZ, Marlo

    Lune de fiel

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

L’augmentation reçoit Akro pour son cinquième épisode !

Pour ce nouvel épisode, Akro est venu conter son augmentation. Acteur majeur du premier âge d’or du rap belge dès le milieu de années 90 avec le groupe Starflam, le rappeur devenu chef éditorial du média Tarmac a fait du Hip-Hop toute sa vie.
Originaire de Namur, et bruxellois, Akro forme les Malfrats Linguistiques en 1990 avec le rappeur Monsieur R. Ils participent ensemble à la compil’ Fidèles au vinyl en 1993, premier couplet du groupe, et d’Akro. Ils rencontreront l’ensemble du crew H-Posse dont les membres sont majoritairement de Liège (Seg, DJ Mig One, Fred'alabass, DJ Sonar, Level Bass, Sly-D et Baloji). Cette rencontre change à jamais la trajectoire d’Akro dans le Hip-Hop Belge.


C’est ensuite avec Seg et Baloji qu’il continue son aventure, ils sortent en 1995 la tape La démo. Ils font quelques concerts et festivals (Dour, Francofolies de Spa…). Le groupe connait un essor, et accueille en 1997 les rappeurs liégeois Kaer et L’enfant Pavé pour le morceau Opération Starflam sur la compilation Phat Unda Compil. Cette compilation produite par un groupe important de l’époque CNN 199. Le groupe Starflam est né de cette rencontre, les cinq rappeurs (Akro, Seg, Baloji, Kaer, l’Enfant Pavé), accompagnés du DJ mig One et du musicien ALB, se lancent alors sur leur premier album.  



En 1997, Starflam sort son premeir album éponyme. Le groupe liégeois rencontre un véritable succès en Wallonie et aussi en Flandre, ce qui est rare à l’époque. Inscrit dans l’esthétique Hip-Hop de l’époque, le groupe raconte la réalité de la vie sans artifices. Le morceau Plat pays rencontre un succès et marque ce premier album, il aborde les disparités et inégalités observées en Belgique. La diversité des membres rend le groupe iconique.


Avec un premier album réussi, Starflam revient en 2001 avec l’album Survivant et le single La Sonora. C’est un très grand succès en Belgique. Le disque atteint le disque de platine, près de 10 ans après le disque d’or de Benny B. C’est la première fois qu’un groupe de rap belge atteint ce niveau de reconnaissance commerciale. Cependant, à l’instar du rap des années 2000, les artistes sont boudés des médias généralistes. Ils enchaînent les concerts, et les performances. Starflam s’impose comme un acteur majeur du rap belge de l’époque. Il marque le premier âge d’or qu’a connu le Hip-Hop en Belgique. Ils sortiront un dernier album en 2003, Donne-moi de l’amour qui ne rencontrera pas le succès voulu, et marque la fin du groupe. Akro décide alors de se lancer en solo.

Akro décide de se lancer en solo pour approfondir son rap sur un album complet. C’est de cette volonté que sort en 2006 l’album L'encre, la sueur et le sang. C’est un album très personnel, très introspectif. Le morceau Loterie en est un bon exemple.

Il enchaine en 2007 avec l’album Akro Au Crunk, il s’essaye au Crunk, style musical répandu dans ces années-là. Il participe aussi à de nombreux disques de l’époque, il apparait sur le premeir disque du groupe Exodarap : Concept paradoxe. Akro continue son aventure en solo avec son troisième album Bleu électrique en 2011.   

2012, marque le retour de Starflam pour un concert pour les 40 ans du Hip-Hop à L’ancienne Belgique à Bruxelles.  Ce retour permet de revoir les anciens membres du groupe tous ensemble sur scène, seul ombre au tableau Baloji ne fera pas partie de l’aventure. Ils sortent le morceau A l’ancienne pour l’occasion qui ravie l’ensemble de leurs fans.

Après un nouvel album solo en 2015 Quadrifolies, élaboré en quatre parties différentes, Akro se tourne vers les médias. Il prend en charge la ligne éditorial du média de la RTBF : Tarmac. Il a pour objectif de de construire un média Hip-Hop pour le public des 15-25ans. Le média est toujours d’actualité, et est devenu une référence en Belgique.   

Akro sort en 2021 le livre Rap Game : De starflam à Tarmac, qui raconte son parcours et dépeint une partie de l’histoire du rap belge.    

Les recommandations culturelles de cet épisode sont les rappeurs Peet, Wad et Twansen. 

Le 14/06/2023 par Louis Marcille

Autres actus DTER

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.