Ecouter la radio

radio

Outkast

Hey Ya!

  • 01:55

    Vicky R

    Systm

  • 01:51

    Gazo, Tiakola

    CARTIER

  • 01:48

    Caballero

    Polaire

  • 01:44

    Nas, 50 Cent

    Office Hours

  • 01:42

    Ikaz Boi, La Fève

    J'SAVAIS

  • 01:38

    Werenoi, SCH

    Magot

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Stan Les Autres est venu conter son Augmentation !

Pour ce sixième épisode de l’augmentation, Stan Zotres manager émérite du pays belge est venu raconter son parcours. De sa carrière dans le rap avec le collectif les Autres, à la reconversion au travail de manager pour son ami d’enfance ISHA, Stan est un personnage imminemment important pour la culture Hip-Hop en Belgique. Aujourd’hui manager de jeunes artistes tels que Green Montana ou Gutti, , il accompagne et transmet son héritage dans la musique.

Watermal Boitsfort dans les années 90, Stan est un jeune garçon qui déambule dans un marché de la commune et commence à découvrir des disques de Hip-Hop chez un petit disquaire. Au sein de son quartier, il se met à pratiquer le rap avec ses amis. Stan est rapidement piqué par la passion du Hip-Hop, du rap et de l’Amérique.  Il rencontre Yassin, Dan-T, Milos et Barros avec qui, il forme le collectif les Autres. Dès le milieu des années 2000, ils apparaissent sur de nombreuses compilations belges, comme La Face C produite par Give me 5 avec le morceau Tourbillon de Vices. A la même époque, il rencontre Isha, qui est le rappeur de l’école d’en face, et deviennent amis.

Le collectif arpente chaque Open Mic de la capitale belge, participe a de nombreuses compilations. Ils croisent le micro avec des collectifs très importants des années 2000 comme OPAK ou Ultime Team. En 2008, Yassin & Stan sortent la mixtape Savoir & Egalité. Premier disque de la carrière de Stan, il lui permet de comprendre les enjeux autour de la musique. Des textes bruts qui racontent le quotidien de deux jeunes bruxellois.

L’aventure dans le rap continue, il décide de sortir son premier disque solo en 2010 J’avance mixé par Dj Ko-Neckst sur le label Give me 5. Du rap pure, Stan est sur sa lancée et progresse d’années en années. Sur cet album, le morceau Black Out en featuring avec Psmaker marque les esprits. La mixtape connait un succès dans la capitale, et permet au rappeur de passer sur scène.

En 2012, il ressort une mixtape avec Yassin C’est arrivé près de chez nous. Toujours dans le même créneau, ils se professionnalisent de plus en plus, et s’installent durablement dans le rap belge.

Stan décide ensuite de déménager au Canada à Montréal. Il veut continuer sa carrière au Canada, il sort plusieurs clips, monte sur scène, et commence à se faire une place dans le rap outre-Atlantique. Il fera la première partie de Kaaris pour la tournée du célèbre Or Noir. Une banale histoire de visa, le poussera à rentrer dans le plat pays.

A son retour, Stan ne veut plus faire de rap. Toujours autant passionné, son ami d’enfance Psmaker lui demande de l’aide. Lui n’a pas cessé d’enregistrer des morceaux, et souhaite avoir un avis supplémentaire sur ses maquettes. Au fur et à mesure, Psmaker lui demande de devenir son manager. Psmaker troque son blaze pour celui d’Isha sous les conseils de Stan et du producteur Relick.

Isha sort ensuite la trilogie La Vie Augmente qui l’installe définitivement dans l’univers rap de la Belgique. Stan l’accompagne sur scène comme backeur. Cette amitié nait 15 ans plus tôt, se matérialise alors sous la forme d’un duo manager-artiste. Stan l’accompagne aussi dans la direction artistique. Ils sortent en 2022 Labrador Bleu le véritable premier album d’Isha.

Tous les deux, ils découvrent de nouveaux rappeurs. Ils décident d’accompagner le rappeur Green Montana dans la direction artistique, et Stan devient son manager. Figure montante du rap belge, Green signe chez 92i, le label de Booba, en étant toujours accompagné par les deux comparses.


 Stan s’épanouie complétement dans le travail de manager. Il accompagne le rappeur Gutti, et plus récemment le rappeur Elay. Stan n’a pas fini son histoire avec le rap belge.

 Les recommandations culturelles de cet épisode sont les rappeurs Elay et Giovanni Junior.

Le 11/10/2023 par Louis Marcille

Autres actus DTER

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.