Ecouter la radio

radio

ISHA, Limsa d'Aulnay

Inna di Club

  • 03:39

    Mafia K'1 Fry

    Balance

  • 03:36

    ABSOLEM, Bakari

    Fin du jeu

  • 03:33

    Prototype

    LA VIE AU CALME

  • 03:30

    Favé, Gazo

    Flashback

  • 03:26

    Youssef Swatt's

    Remonter le temps

  • 03:23

    Scylla

    Hybrides

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Nouvel épisode de L'Augmentation avec Convok !

Pour ce septième épisode du podcast L'Augmentation, Convok figure très importante des années 2010 dans le rap belge est venu conter son histoire. Des premières scènes avec l'Ultime team à Umoja, des freestyles Give me 5 à ses albums solos,  son regard sur l'industrie et sur le rap, ce nouvel épisode trace l'histoire d'un rappeur à la plume saillante qui a marqué toute une génération.


Jeune bruxellois, Convok découvre le hip-hop grâce aux mixtapes du légendaire DJ HMD. La passion est là, il est piqué par le syndrome de l’écriture. Il décide de se lancer dans le rap.


D'abord convoqué, il raccourcit son blaze pour Convok. Il intègre l'équipe Ultime Team à la fin des années 90. Cette équipe marquera durablement le hip-hop belge tant leur rap était pertinent et travaillé. Après avoir écumé tous les opens mics, les festivals, ils sortent UMOJA leur seul et unique disque en 2004. Ce premier album les installe, et marque toute une génération.


 Convok se fait remarquer par le public rap. Sa voix, son style, son écriture font de lui un rappeur unique dans la capitale belge. C’est en solo qu’il continue ensuite son aventure dans le rap. Figure importante des années 2000, il participe aux clips, compilations et freestyles de l’époque. Il apparait dans le légendaire BX Vibes de Scylla aux côtés de Gandhi et d’autres.

S’en suit la sortie de ces disques solos. D’abord une compilation Premiers pas en 2010 qui regroupe tous les morceaux solos des années précédentes. La vie est belge morceau iconique de cette époque. Convok transpire le rap, transpire la culture. De plus, il ne se soumet jamais aux demandes de l’industrie et préfère rester en indépendant, maître de son art.

Parler de Convok sans parler de Give me 5 serait une erreur. Leurs histoires sont infiniment liées, Convok participe au premier freestyle en ligne de Deparone. Il participe à toutes les compilations, et chaque apparition dans les freestyles augmente la popularité de Convok tant il crève l’écran.

Après une seconde mixtape Les mots, L’art, il sort son premier disque solo en 2016 intitulé Un jour plus vieux. Dès le titre de l’album, Convok annonce la couleur. Ce premier album est un exutoire, Convok apparait encore plus radical qu’avant. Beaucoup d’introspection mêlée à une écriture saillante, ce premier album lui permet d’aller à Dour et de nombreux autres festivals.

Il sort en 2020 Basic Fist, et vient se frotter à la nouvelle génération belge avec des rappeurs comme Roméo Elvis. Il sort aussi un album en commun avec Mistral un autre rappeur belge. Cette aventure de plus de vingt ans dans le rap n’est pas encore terminée. Dans ce nouvel épisode de l’augmentation, il semble encore plus motivé qu’avant, et prêt à sortir encore plus de morceaux. 

Les recommandations pour ce nouvel épisode sont 13 MINI, BERRY, Phasm, et Pezzo.  L’ensemble des recommandations de chaque épisode est dispo dans la playlist ci-dessous.

Le 15/11/2023 par Louis Marcille

Autres actus DTER

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.