Ecouter la radio

radio

PLK, Hamza

En mieux

  • 19:47

    A2h

    Pardonnez–moi

  • 19:44

    6LACK, Jessie Reyez

    Homicide

  • 19:42

    Flo Milli

    Never Lose Me

  • 19:39

    Bakari, BEN plg

    ETOILES DU NORD

  • 19:35

    La Fouine

    D'où l'on vient

  • 19:31

    Lil Durk, Kid Cudi

    Guitar In My Room

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Khali ouvre une porte vers le futur du rap

Le nouveau single de Khali est une œuvre exceptionnelle, ‘La Toile’ est chargée émotionnellement et somptueusement écrite. Ode à la perfection.

Je suis un optimiste. Je considère que le rap est actuellement dans une mouvance créative impressionnante, et que les propositions artistiques sont beaucoup plus variées qu’il y a 10 ans. J’ai découvert Khali sur KOLAF, avec La Fève et Kosei, j’ai été marqué. Une voix reconnaissable entre 1000, et une identité magnifique, brute et douce. Ce type avait tout pour être connu et respecté.

Quand le single a été annoncé, je me suis protégé en envisageant un son prévisible, sorte de marchepied pour l’ascension de Khali comme acteur du « game ». Khali, je te demande pardon. L’image que j’avais créé de ce morceau est largement en-dessous de ce que tu nous offres aujourd’hui. LA TOILE surpasse toutes mes attentes.

 

‘La nuit vient de tomber, on a fermé nos rideaux et on a éteint les étoiles’

C’est assez difficile de comprendre ce qui fonctionne le mieux dans ce morceau.

Les paroles sont percutantes, très justes, chargées d’émotions et de mélancholie, « J’avais mis beaucoup de vert et de blanc mais au final j’avais gâché la toile ».  Dans le refrain, Khali sous-entend qu’il a perdu l’espoir, avec un sentiment de culpabilité. Un sentiment appuyé par ce hurlement qui revient à plusieurs reprises dans la chanson, comme un coup de colère et de tristesse.

En même temps, il semble prendre conscience de sa valeur. « Les fautеs d’orthographe dans mes notes valaient un paquet d'sous et au courant j'l’étais pas » laisse comprendre qu’il ne se fera plus avoir, par un contrat (« C'est pas pour un vieux 20k, que j'vais attraper le stylo d'la main droite ») ; ou par des supposées « élites » (« Ils aiment pas trop les rebeux intelligents/ Ça fait zéro sens pour eux, dans le tieks personne peut être méritant »).

Mais tout ceci n’est pas qu’un jeu de paroles. Les placements, les flows, le clip, et toute l’image participent à créer une ambiance majestueuse. Bloody est derrière les manettes de la production, et il nous a sorti une pure merveille. Avec cette bombe de cristal, Khali lève très haut les attentes sur son futur projet LAÏLA, prévu ce vendredi 21 mai 2021. 

 

© Capture YouTube 

Le 17/05/2021 par Valentin Mattelaer

Autres actus DTER

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.