Ecouter la radio

radio

La Fève

MAUVAIS PAYEUR

  • 23:49

    Vald, Sofiane

    Dragon

  • 23:41

    Laylow, Damso

    R9R–LINE

  • 23:36

    Les Sages Poètes de la rue

    Qu'est-ce qui fait marcher les sages

  • 23:33

    Pop Smoke, Chris Brown

    Woo Baby

  • 23:27

    Niska

    N I

  • 23:24

    Lomepal

    Yeux disent

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2021

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Brrr : Vladimir Cauchemar bien entouré sur son premier EP

Vladimir Cauchemar a soigneusement sélectionné des jeunes flammes du rap français ; et s’offre quelques cadors. Un projet à l’ambiance glauque qui n’en dévoile pas plus sur le mythe du producteur masqué.

 

Depuis quelques années, le masque de Vladimir Cauchemar s’est fait remarquer en francophonie. Chaque apparition est créditée et visuellement accompagnée de la présence du producteur dans le clip ou sur la pochette -une démarche encore rare aujourd’hui, qui lui accorde une aura énigmatique.

Une énigme accentuée par l’anonymat complet, ses interviews délirantes, ses featurings variés (VALD, Clara Luciani, Michel) et l’absence complète de projet solo. C’est désormais réglé, grâce à la sortie de son EP « Brrr ».



 

Rien qu’en partant de ce postulat, on a les forces et les faiblesses du projet. La liste d’invités est impressionnante, et leur diversité offre au projet sa plus grande qualité : il est riche. De toutes sortes de raps, on a toutes sortes d’ambiances qui collent plus ou moins bien ensemble. Difficile d’imaginer qu’un son comme ‘Les Professeurs’ (avec Freeze Corleone et Seth Gueko) suit ‘Flemme’ (avec Lefa). Ce que vous allez aimer sur le projet dépendra complètement de votre genre de musique. Et évidemment, cette explosivité et ce mélange de style ne plaira pas à tout le monde.

Cette stratégie de ne pas s’enfermer musicalement est raccord avec le personnage de Vladimir Cauchemar. Clairement, le but ici n’est pas de plus se dévoiler, mais de garder cette aura et de faire du masque une figure intemporelle et mythologique.

Malgré ça, plusieurs morceaux se démarquent du projet.

Blizzard’ avec le fantastique Benjamin Epps est sans aucun doute un des meilleurs sons de l’album. Le texte, la forme, l’instru, tout y est. Brr (avec Laylow, Rim'K & Asdek) et Bloccc (avec RK qui reprend le refrain de Double Je de Christophe Willem) fonctionnent dès la première écoute. Les ‘interludes’, Akumu no hajimari et Encore, offrent une pause bienvenue après des chansons parfois trop chargés.



On est vraiment ici sur un projet de producteur. L’instru n’est pas ici pour soutenir ou s’effacer face au rappeur, elle vient arracher sa place comme si elle était l’artiste de l’album. On pourra lui reprocher son côté envahissant voire bruyant, mais chaque morceau se distingue suffisamment des autres que pour mériter une bonne écoute.

Retrouvez Blizzard, avec Benjamin Epps, en playlist Dter !

Le 07/06/2021 par Valentin MATTELAER

Autres actus DTER

DTER — 2021

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.