Ecouter la radio

radio

dter

calé sur le rap

  • 23:41

    Laylow, Damso

    R9R–LINE

  • 23:36

    Les Sages Poètes de la rue

    Qu'est-ce qui fait marcher les sages

  • 23:33

    Pop Smoke, Chris Brown

    Woo Baby

  • 23:27

    Niska

    N I

  • 23:24

    Lomepal

    Yeux disent

  • 23:20

    Sam's, Frenetik

    La table des patrons

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2021

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Astroworld Festival : du rêve au cauchemar

Nous vous en parlions lors de notre émission La Flamme du 5 novembre : Travis Scott sortait deux morceaux (ESCAPE PLAN et MAFIA) afin de fêter l’ouverture de son festival Astroworld. La line-up vendait du rêve : Roddy Ricch, Young Thug, Chief Keef, 21 Savage, Lil Baby… Et Travis Scott lui-même.


L’évènement devait se dérouler à Houston, ville natale de l’artiste, du 5 au 6 novembre. Il devait surtout marquer les esprits. Il y est parvenu, malheureusement ce n’est pas pour sa grandeur.


Les problèmes ont commencé avant les concerts : un grand nombre de fans a voulu forcer l’entrée. La sécurité du festival semblait déjà dépassée, sans être au bout de ses peines. Quelques heures plus tard, alors que c’était au tour de Travis Scott et Drake de se produire sur scène, il y a eu un mouvement de foule. Trop de personnes (50.000) se trouvaient sur un lieu pas préparé à en accueillir autant. Les gens étaient broyés les uns contre les autres au point d’en finir étouffés voire piétinés, comme l’expliquent de nombreux témoignages glaçants.

La responsabilité des organisateurs engagée

Travis Scott n’avait pas l’air de le remarquer ou de s’en préoccuper. Il faut dire que la superstar de Houston a l’habitude de faire des shows renversants et de voir des gens s’évanouir lors de ceux-ci. A de rares moments, il demandait à la sécurité de s’occuper des blessés, avant de très vite reprendre son show. De façon professionnelle ou déshumanisée, c’est selon. Toujours est-il que lorsqu’une ambulance tentait de se frayer un chemin dans la foule et que ses fans l’en empêchaient et grimpaient dessus, Travis Scott ne réagissait pas. Comme quand certains spectateurs le suppliaient d’arrêter son concert.

 

Le rappeur s’est rendu dans une after party en boîte juste après le concert (selon TMZ). D’après l’entourage de celui-ci, il n’aurait pas été mis au courant de la situation tragique. Tragique car de nombreuses personnes ont perdu la vie lors de cette soirée. Au moment d’écrire ces lignes, on compte 10 décès (dont 2 enfants), et plusieurs personnes se trouvent toujours à l’hôpital.

Poursuites judiciaires

 

Le drame était évitable. De nombreuses familles ont décidé de traduire Travis Scott et Drake en justice pour avoir incité les mouvements de foule. La société organisatrice Live Nation va également être poursuivie pour le manque de sécurité et son incapacité à réagir au moment des débordements. Travis Scott risque gros puisqu’il avait déjà plaidé coupable pour avoir incité le public à envahir la scène en 2015 à Chicago et en 2017 dans l’Arkansas.

 

Pour ne rien arranger, le rappeur a dévoilé une vidéo d’excuses peu crédible, qui a vite été tournée à la dérision après avoir laissé le public dans le désarroi. Travis Scott a fini par promettre d’aider financièrement les personnes atteintes par ce drame. Depuis, lui comme Drake se font très discrets et leur avenir musical est incertain.

 

Plus d’informations dans la rediffusion de notre émission La Flamme (12 novembre), partiellement consacrée à l’Astroworld Festival.


Le 17/11/2021 par Cédric Lamarre

Autres actus DTER

DTER — 2021

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.