Ecouter la radio

radio

dter

calé sur le rap

  • 17:41

    Lesram, Josman

    Triste mélancolie

  • 17:39

    Connor Price, Haviah Mighty

    Trendsetter

  • 17:36

    Central Cee

    Entrapreneur

  • 17:33

    Nekfeu

    Egérie

  • 17:30

    6LACK, Jessie Reyez

    Homicide

  • 17:27

    Prototype

    LA VIE AU CALME

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Une ascension fulgurante et un premier album, on vous parle de ‘23’ de Central Cee !

Lorsqu’il s’agit de mettre des rappeurs au-devant de la scène, ou encore de produire de véritables hits en Angleterre, GRM Daily n’est jamais très loin. Durant ces trois dernières ‘années covid’, le média a vu s’enchaîner hits après hits, millions de vues après millions de vues, avec des titres drill monstrueux tels que ‘Body’ de Tion Wayne & Russ Millions ou encore ‘I dunno’ de Stormzy, Dutchavelli et Tion Wayne. Au milieu de tous ces titres d’artistes installés de manière plus ou moins grande, un petit nouveau a su se frayer un chemin, un jeune de Shepherd's Bush (Londres). 

Tatouages, joues creuses et Babyface killer, celui qui ne se tente à la drill qu’à partir de 2020 prend de court toute la scène rap et délivre une des plus belles performances jamais vue sur GRM Daily avec le titre ‘Loading’. Avec ‘Loading’, Central Cee nous livre un titre accrocheur et puissant qui conquiert le public qui serait passé à côté de l’excellent ‘Day in the life’, sorti quelques mois plus tôt. Très vite, les critiques tombent et la pression augmente. Après un tel succès le rappeur va devoir assurer l’après et performer au même niveau, au risque d’être appelé un ‘one-hit wonder’ (artiste qui fait succès avec un titre et disparaît ensuite).

Sûr de ses capacités, Cee enchaîne les hits sans sourciller, et qui plus est en indépendant. Continuant sur sa lancée, il nous délivre en mars 2021 un premier projet ‘Wild West’ et enchaîne les bonnes combines par des collaborations internationales, ou encore une collaboration textile avec la marque anglaise de streetwear Trapstar. 



C’est donc 1 an plus tard que l’on retrouve Central Cee avec son tout premier album : ‘23’. Pour son premier album, Cee ne fait pas de sortie de route. Avec 15 titres, Central reste fidèle à lui-même et répond aux attentes. Toujours aussi authentique lorsqu’il rappe, il garde les deux pieds sur terre malgré sa notoriété, et raconte le quotidien d’un jeune de 23 ans. Ses récits, qu’il arrive à chanter de manière vraie, nous donnent l’impression que Cee pourrait tout aussi bien être n’importe quel jeune de métropole. De pair avec cela, s’ajoute une sincérité sans filtre à 360 degrés. Peu importe le sujet, Central Cee se livre à 100%, y compris lorsqu’il s’agit de parler de ses sentiments ou encore de sujets plus sensibles comme sa famille. 

‘23’ de Central Cee, c’est donc un condensé de tout ce qu’il a fait auparavant, c’est-à-dire des titres drills efficaces et qui respirent l’authenticité. En petite touche supplémentaire, Cee nous livre un featuring légendaire en ralliant les quatre coins de la drill européenne avec Rondodasosa (IT), Baby Gang (IT), A2Anti (UK), Morad (ES), Beny Jr (ES), Ashe 22 (FR) et Freeze Corleone (FR). Central Cee nous a donc délivré un album fidèle à lui-même et sans surprise, reste à voir maintenant ce qu’il nous réserve pour la suite…

Découvre le débrief de l'album par l'équipe de La Flamme : 

Le 15/03/2022 par Theo Hoebrechts

Autres actus DTER

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.