Ecouter la radio

radio

Kerchak

Kerchak

  • 05:27

    Jnr Choi, Sam Tompkins

    TO THE MOON

  • 05:24

    Népal

    Rien d'spécial

  • 05:21

    Kevin Gates

    I'm In Love

  • 05:17

    Wiz Khalifa

    Work Hard, Play Hard

  • 05:14

    Lesram, Alpha Wann

    Rotation

  • 05:10

    Southside, Future, Travis Scott

    Hold That Heat

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2022

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Caballero kicke sur Osito… et qu’est-ce que c’est bon !

Depuis le début des années 2000, le rap a fait un bon bout de chemin. De la mort du troisième couplet, à l’Afro trap, le rap n’a cessé de prendre des tournants à 180°, se montrant toujours plus créatif et innovateur. Dans son élan de progrès, le rap fait naître dans les années 2010, un nouveau style de rap. Un rap toujours aussi boom bap, mais plus léger naît, avec l’apparition de rappeurs et groupe de rappeurs comme 1995, l’Entourage, Panama Bende, Fixpen Sill ou encore Caballero. 

Malheureusement, la concurrence est rude dans le milieu du rap, et l’apparition de la trap et son succès commercial vont venir presque éclipser ce type de rap du grand public. Dès lors, ce rap est envoyé dans ce qu’on pourrait qualifier de ‘marché musical de niche’, souvent fort d’une fan base solide, mais d’un succès commercial mitigé.

Rangé malheureusement dans cette case, Caballero va très vite se réinventer et joindre ses forces à celles de JeanJass. A deux, ils vont très vite se former en duo inséparable, et construire une image très forte et caractéristique. Tantôt dans l’ego trip, tantôt dans l’autodérision, le duo va faire son petit bout de chemin, et va se construire un public fidèle et solide. Alors lorsque Caba a annoncé le sortie d’un projet en solo, nombreux sont ceux qui se sont demandés s’il n’avait pas oublié de mentionner JeanJass. Et pourtant non, aucune erreur. Caballero nous sert sur Osito, 7 solos qui nous font replonger à l’époque du Pont de la Reine (sa mixtape de 2014). Toujours aussi habile sur le boom bap, Caba nous rappelle que c’est un kicker né. Flow smooth, jeux de mots, jeux de sonorité, Caballero revient aux bases du rap avec des titres incisifs et efficaces qui te ramèneront à l’époque des open mics et de rap contenders.


 


Osito de Caballero, c’est donc un ‘trip down memory land’, qui fera sourire les plus nostalgiques et pleurer de joie les puristes. En sept titres, Caballero nous rappelle par quoi il a commencé et pourquoi il est si bon. Alors si t’aimes le rap technique, le boom bap à l’ancienne et papa nounours Caba, alors cette EP est pour toi.  

Le 22/04/2022 par Theo Hoebrechts

Autres actus DTER

DTER — 2022

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.