Ecouter la radio

radio

S.Pri Noir, Nekfeu

Juste pour voir

  • 15:17

    Jewel Usain

    Poussière

  • 15:14

    Mac Miller

    Donald Trump

  • 15:11

    Werenoi, SCH

    Magot

  • 15:09

    Leto, Gazo

    Dans le noir

  • 15:06

    Kid Cudi, Denzel Curry

    BLACK OPS

  • 15:04

    CJ

    Whoopty

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Cinq titres pour une (très) bonne playlist de Noël

L’année arrive bientôt à son terme, et avec cela, les fêtes de fin d’année. Si Mariah Carey va une fois de plus reprendre sa place de numéro un ce mois-ci, le rap a, lui aussi, de quoi sortir son épingle du jeu. Je te propose donc cinq sons à mettre dans ta playlist spéciale Noël. Spoiler alerte : évite quand même de les jouer aux repas de famille.

Qui dit fêtes de fin d’année, dit forcément aussi fêtes de famille. Et qui dit fêtes de famille, dit « Défaite de famille ». Prenant, comme à son habitude, le public à revers avec ce titre, Orelsan délivre une véritable performance caricaturale d’un dîner de famille. Véritable maître dans l’art de délivrer artistiquement les pensées les plus simples et universelles, Orelsan réalise un titre qui s’écoute avec amusement et légèreté. Avec ce premier titre, tu te sentiras peut-être un peu moins seul et gêné face aux repas de fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas.


Comme son nom l’indique, les fêtes de fin d’année impliquent aussi… des fêtes. Mariah Carey, Michael Bublé, Justin Bieber… tous ont bien sûr leur place dans la playlist des fêtes. Mais qui de mieux que le Saïan Supa Crew pour venir bouger tout ça et offrir de l’originalité à ta playlist. « Y’a-t-il un père pour sauver les rennes » va offrir du caractère et de la folie à ta playlist. Complètement décalé, comme à son habitude, le Saïan Supa Crew offre un titre de ‘’Noël’’ complètement déjanté, qui met de la joie et du peps dans n’importe quelle pièce.


Alors évidemment, on ne parle pas de fête de fin d’année sans parler de la fête de Noël qui prend place le 25 décembre. Plus qu’une simple date sur un calendrier, le 25 décembre est également le titre d’un morceau de l’album ‘Yuri’ de Dosseh. De retour chaque année dans les stories Instagram au jour de Noël, ’25 décembre’ est un morceau mélancolique qui accueille une collection de pensées toutes plus justes les unes que les autres. Avec un phrasé et l’écriture qu’on lui connaît, Dosseh offre un morceau touchant et en phase avec la période de Noël.


Toutes ces fêtes et tous ces repas impliquent bien évidemment aussi des lendemains de veille. Pour un lendemain de veille réussi, rien de tel que Bac +12 d’Hamza en featuring avec Koba la D. Morceau important de l’EP Santa Sauce 2, Bac +12 a tout d’un morceau de lendemain de veille. Kické avec une véritable paresse et des voix presque cassées, le morceau reflète la situation à merveille. En atteste le ‘ooooh shit’ d’Hamza en début de couplet.


Enfin, impossible de parler des fêtes de fin d’année et de Noël sans parler du morceau ‘Quand tu descendras du ciel’ de Scylla. Véritable uppercut à la fête de Noël, Scylla dépeint une réalité tout autre des fêtes de Noël que celle à laquelle il est usuellement référé. Dans une lettre pleine de reproche, Scylla demande au Père Noël de faire quelque chose face aux nombreux problèmes de société et aux nombreuses injustices. Tout cela en remettant presque en question le concept même du Père Noël et de sa fête.


Avec ces cinq morceaux, tu as désormais tous les éléments en main pour passer les meilleures fêtes de fin d’année qu’il soit. Plus d’excuses désormais, alors à ton Mariah Carey, à ton Hamza et bonnes fêtes de fin d’année.  

Le 14/12/2022 par Theo Hoebrechts

Autres actus DTER

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.