Ecouter la radio

radio

ISHA, Limsa d'Aulnay

Inna di Club

  • 03:39

    Mafia K'1 Fry

    Balance

  • 03:36

    ABSOLEM, Bakari

    Fin du jeu

  • 03:33

    Prototype

    LA VIE AU CALME

  • 03:30

    Favé, Gazo

    Flashback

  • 03:26

    Youssef Swatt's

    Remonter le temps

  • 03:23

    Scylla

    Hybrides

écouter la radio

--:-- --:--

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.

← Retour

Ecoutez le troisième épisode de l'Augmentation avec le DJ Eskondo

Pour ce nouvel épisode de l’Augmentation, DJ Eskondo est venu nous conter son histoire. De ses débuts avec le crew Exodarap, aux aventures avec le duo Caballero & JeanJass, et jusqu’à la création de son label Agusta Records, Eskondo est un DJ authentique.

Originaire d’une petite ville à côté de Charleroi, Eskondo découvre le Hip-Hop et le rap par le biais de sa grande sœur. Il écoute la cassette Hip-Hop A-6000 Opus 1 réalisée par le label carolo La Cellule. Entendre des rappeurs de sa ville est une révélation pour Eskondo, il est possible de venir de Charleroi et de faire du rap.

Passionné de rap, Eskondo s’essaye au rap puis décide de passer au DJing et aux scratchs. Il fait la rencontre du crew Exodarap, composé de JeanJass, Blondin, RAF et Vince, et les accompagne en tant que DJ. Le crew sortira trois disques : Concept Paradoxe (2009), Exodarap L.P (2012) et L'Exode (2013). Ces trois disques sont bien accueillis dans le rap belge, et permettent au collectif de se produire dans de nombreux concerts et à DOUR en 2012.

Eskondo perfectionne le DJing, et s’intéresse à la production de morceaux et au sampling avec son compère JeanJassL’année 2014 est un tournant pour la carrière de Caballero et JeanJass, leurs deux premiers solos sortent : Le pont de la Reine pour Caba et Goldman pour JJ. Eskondo produit le morceau Mes Jambes pour JeanJass, qui est considéré comme un morceau très important de sa carrière.

Cet attrait pour la production se concrétise en 2015, Eskondo délivre la mixtape Mind Breaks. Ce disque regroupe 37 rappeurs belges différents. Il met trois ans à collecter tous les morceaux. Il s’occupe de la production, du sampling, et de la direction artistique de la mixtape. Caballero, Ysha, Melfiano, JCR, sont de la partie. Amoureux du bombap, cette mixtape est une ode à ce style de rap.

La même année Eskondo apparait avec Exodarap sur la mixtape #PAF du collectif A Notre Tour qui comprend LomepalCaballeroExodarapLa Smala, JCR & Ysha. Ce collectif connait un vrai essor, et leur permet de faire une tournée en France et en Belgique. Cette génération de rappeurs représente le rap belge de l’époque.

Eskondo devient le DJ du duo Caballero & JeanJass en 2016 pour la trilogie Double Hélice. Il réalise de nombreux scratchs pour leurs morceaux. Amoureux de la scène, les trois artistes font de nombreuses tournées et apparaissent dans de nombreux festivals.

L’aventure continue depuis 2016, Eskondo est toujours dans les bons coups et accompagne le duo dans leurs aventures les plus folles. Il endosse le rôle d’arbitre pour le programme High & Fines herbes. Mêlant cuisine et culture de la weed, cette émission est inédite dans le rap francophone. Elle met en scène de nombreux rappeurs plus ou moins proches du duo.

Abandonnant pendant quelques temps la production, Eskondo délivre en 2021 l’EP Hibrido. Cinq morceaux qui mixent de la chanson française et du rap américain, le DJ dévoile toutes ses inspirations. Le titre 21 Forest par exemple, est un mix entre un morceau de 21 Savage et Maxime le Forestier.

Agusta Records est un label fondé en 2022 par Le Seize et Eskondo. Ils enregistrent un album en commun avec le rappeur bruxellois BERRY, ALLES COMPLOT. Ils sortent aussi des singles avec différents rappeurs comme Convok.

Les recommandations culturelles de cet épisode sont les rappeurs Nacer Rodriguez et El pep’s. L’ensemble des recommandations de chaque épisode est dispo dans la palyslit ci-dessous

Le 26/04/2023 par Louis

Autres actus DTER

DTER — 2024

WOLUWE-SAINT-LAMBERT JJJY DYNAMIC TAMTAM


DTER est un projet du Service Jeunesse de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique) à l'initiative d'Eric BOTT, Échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et de l'Emploi de Woluwe-Saint-Lambert.