Pour les études, JeanJass quitte le 6’ (abréviation pour le code postal de la commune de Charleroi). Il part pour la capitale bruxelloise. Il fait des rencontres qui seront déterminantes pour le reste de sa carrière. Il rencontre Caballero, les rappeurs de La Smala et l’ingénieur du son Le Seize. Il écrème tous les opens mics, et freestyles radios. Parallèlement, avec son groupe, ils sortent leur deuxième disque Exodarap LP. Le morceau Get Back connaît un écho dans le rap belge, ce second disque les emmène au DOUR Festival en 2012.
Après L’exode, le troisième et dernier disque du groupe paru en 2013, JeanJass et son groupe apparaissent dans le collectif À Notre Tour aux côtés de Lomepal, Caballero, La Smala, JCR & Ysha. Ce collectif est réuni par l’agence de management Back in the Dayz qui accompagne JJ depuis ses débuts à Charleroi. Cette génération de rappeurs représente le rap belge émergent de l’époque. Ils se lancent dans une tournée en France pour quelques dates, et sortiront la mixtape #PAF en 2015.
Après une année 2013 chargée, JeanJass attaque une année déterminante dans sa carrière. Durant l’année 2014, JeanJass sort avec Le Seize l’album Jean XVI. Des prods à la The Alchemist, des flows espacés, JJ trouve sa recette. Avec une totale liberté, cet album permet aux deux artistes de faire ce qu’ils veulent. Quelques mois plus tard, sort Le Pont de La Reine, le véritable premier disque solo de Caballero que JJ produit en entier avec Le Seize. Enfin, il clôture l’année 2014 avec son premier disque solo Goldman. Le morceau Mes Jambes devient un classique de sa discographie.
L’aventure se termine doucement avec Exodarap, JeanJass décide de s’allier à Caballero pour former un duo. Ils embarquent dans leur aventure le DJ Eskondo et bien évidement Le Seize. Ils forment un quatuor encore actif aujourd’hui. Ce duo donnera naissance à la trilogie Double Hélice. Leur fusion parait évidente pour le public, les morceaux fonctionnent, et les deux artistes commencent à connaitre le succès. Sur le second opus de leur trilogie, le morceau Sur Mon Nom marquera définitivement les auditeurs de rap. Il clôture leur trilogie par une date à L’Olympia en 2019, fait assez rare pour des rappeurs belges.
Les deux rappeurs regorgent d’idées, ils créent le programme High & Fines herbes. Mêlant cuisine et culture de la weed, cette émission est inédite dans le rap francophone. Le rap étant un sport collectif pour les deux artistes, on retrouve dans l’émission tous leurs proches. Avec quatre saisons bien remplies de moments cultes, deux mixtapes proposant des featurings inédits, ce programme fait partie intégrante du duo et leur donne une nouvelle célébrité.
S'ensuivent deux nouveaux disques solos, Hat Trick et Doudoune en été, qui permettent à JeanJass de se libérer. Sur ces deux disques, des morceaux plus personnels comme Mains qui prient ou Premier Jour donnent une nouvelle facette artistique du rappeur.
JeanJass est un rappeur atypique dans le rap belge, il n’a pas abandonné sa casquette de producteur. Il a produit récemment deux disques avec les rappeurs Mairo et Fuku. Il n’hésite pas à produire à droite ou à gauche, comme sur le dernier album de Sheldon.
Quinze ans de rimes, de morceaux iconiques, de concerts, JeanJass est venu nous raconter sa trajectoire et ses meilleures anecdotes dans ce foutu rap belge.
Les recommandations culturelles de cet épisode sont les rappeurs Nixon et Fuku. L’ensemble des recommandations de chaque épisode est disponible dans la playlist ci-dessous :